Le 11 décembre dernier, s'est déroulée au Lycée Français Jean Mermoz de Dakar la première édition de la COP des Jeunes Sénégal, une initiative ambitieuse en lien étroit avec notre démarche de développement durable E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).
COP des Jeunes Sénégal : une plongée dans les négociations pour le climat
En marge de la COP 28 aux Émirats Arabes Unis, la COP des Jeunes Sénégal a réuni 3 établissements : le Lycée Français Jean Mermoz Dakar, le Cours Sainte Marie de Hann (Dakar), et le lycée français Jacques Prévert (Saly).
190 élèves, représentant 76 délégations pays et acteurs non étatiques, se sont immergés dans une simulation de conférence avec 84 discours passionnés et 8 heures de négociations. L'objectif ? Débattre et prendre des engagements audacieux face aux défis climatiques et à la préservation de la biodiversité.
Un partenariat entre l’AEFE et l’AFD : une volonté commune de développer des projets pédagogiques novateurs
La COP des Jeunes Sénégal a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger et l’Agence Française de Développement signé en mars 2022. Il vise à sensibiliser les élèves aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans une perspective internationale.
Cet événement est une des réalisations concrètes de ce partenariat, réunissant les élèves de 3 établissements porteurs du label EFE3D (Établissement Français à l'Étranger en Démarche de Développement Durable). Il reflète l'engagement commun de l’AEFE et de l’AFD à éduquer, sensibiliser et mobiliser la jeunesse autour des défis cruciaux du développement durable, construisant ainsi les citoyens éclairés et engagés de demain.
Informations
- Vincent Ortiz
- 28 mai 2024 12:24
- Communication
- Français